Journée Portes Ouvertes " 70 ans du Club !!!"

belle réussite pour cette journée du dimanche 28 septembre
les curieux étaient nombreux, le soleil au rendez-vous et la bonne ambiance dans l'air.


Les élus locaux sont venus nous saluer et nous encourager dans la bonne humeur


Dominique en grande forme et super organisateur!


Jean-Nicolas, dans un nouvel exercice "le discours officiel".. devant des spécialistes : maires de St Girons, Lorp, St Lizier, ... et le Conseil Général... pas facile, bravo!


Jean à l'aise pour une petite reétrospective des années passées


pour guider et assurer la sécurité des nombreux visiteurs Patrick en action!



Le nouveau Piper et son Philippe


La Journée Portes Ouvertes a permis de présenter les machines et les activités du club



Bravo aux Diablos, il ont mis de l'ambiance pendant plus de 5 heures non-stop !!!!


Nos amis modellistes étaient également présents










le Président !


Un changement au club, c'est Jean-Nicolas qui est Président de l'ACA, si vous avez envie de lui donner un coup de main (toutes les bonnes volontés sont bienvenues) ou si vous avez une question vous pouvez le contacter au 06 75 46 59 74 ... mais pas après 20h en semaine, travail oblige!
VOL MONTAGNE

Comment passer une qualification vol montagne dans les Pyrénées?





Philippe nous donne les solutions:

La qualif montagne (roues) peut se passer par l'intermédiaire de l'APPM (Principaux instructeurs: Denis Jauvin, président de l'APPM et chef adjoint du SEFA à Muret, Daniel Serres que l'on voit en ce moment souvent à St Girons car il encadre un stage de vol montagne, Luis Pena ; il y en a d'autres.L'avion est unique: PA18 F BKBE basé à Luchon). Il y a environ 6/7 stages organisés par l'APPM par an (de 2/3 stagiaires).
La qualif Skis est plus difficile à avoir pour des problèmes de disponibilité des instructeurs et de ...neige (il y en a pas eu chez nous l'année dernière). Si le pilote est vraiment pressé et...motivé, l'idéal est d'aller dans les Alpes et de bloquer 15 jours en espèrant que la MTO soit favorable (!...)
Pour Peyressourde, il faut avoir une autorisation de site délivrée par un instructeur montagne, aprés un entrainement de 2/3 h de vol sur le site en question. On peut avoir 2 autorisations de site simultanément (par exemple Peyressourde et Balesta).Le problème est qu'elle n'est prorogée automatiquement que si le pilote s'y pose au moins une fois tous les 6 mois ( ce qui est loin d'être suffisant pour être "entrainé"!!!..de plus,il y a la saison de ski! ). C'est la raison pour laquelle beaucoup de pilotes pyrénéens (non qualifiés montagne) ont perdu leur autorisation sur Peyressourde à cause de la fermeture de la piste l'année dernière.
Mais Hans et moi-même, par l'intermédiaire du Peyragudes Air Club, sommes trés motivés pour défendre la pérénité du seul altiport pyrénéen et convaincre les autorités locales, politiques, techniques et administratives de son importance ainsi que pour assurer la liaison avec les associations aéronautiques locales


Si vous êtes intéressé par ce "pass montagne", n'hésitez pas à vous manifester en nous écrivant au mail de l'ACA : aeroclub.ariege@wanadoo.fr

Un petit nouveau sur le terrain !


Philippe tout sourire et son canari tropicalisé


L'ASW20 de Jean en balade sur les hauts reliefs